Le concept de base de l'analyse transactionnelle est celui des 3 états du moi, formés au cours de la petite enfance et qui constituent la structure de toute personnalité : ce sont le Parent, l’Adulte et l’Enfant. On les représente généralement par 3 cercles superposés. Tous les 3 sontaussi importants l'un que l'autre. Ce qui se passe dans nos rapports interpersonnels et dans nos vies dépend en grande partie de l’état du moi à partir duquel nous agissons, dans telle ou telle situation.
• L'état Enfant est celui d'où provient notamment la créativité, le jeu, l'intuition, les pulsions et les sentiments. S'il peut être spontané, intuitif et créateur, l'Enfant peut aussi être capricieux, rebelle ou soumis.
• L'état Parent, pour sa part, est responsable, réconfortant et protecteur. Il représente le sens éthique et les normes, ce qui constitue la base du respect de soi et d'autrui. Il est « civilisé », mais peut être critique, dévalorisant et contraignant.
• Quant à l'état Adulte, il sert de fonction équilibrante entre le Parent et l'Enfant, sachant quand lâcher du lest à l'un ou à l'autre. Il évalue, réfléchit et fonctionne de manière rationnelle en fonction de la situation du moment. L'état Adulte est un genre d’ordinateur : il n'est ni négatif ni positif.
Dans la relation à soi -par exemple quel est l’état de mon humeur ? Quelle émotion j’éprouve à cet instant ? Comme dans la relation à l’autre : dans quelle intentionnalité je me trouve, suis- je uniquement centré sur moi, perdu en l’autre ou encore observateur de la dynamique entretenue dans la relation ?
Les humeurs humaines sont tellement mutables, instantanées, mouvantes qu’il est parfois difficile de les fixer, les relayer dans notre conscience et les utiliser à bon escient comme des recours, des indicateurs de direction.
Il existe cependant des grilles de référence qui souvent peuvent nous être utiles et favoriser l’échange.
Quelle est ou quelles sont les parties de moi qui pensent, agissent en ce moment ? Quelles sont les parties de l’autre qui interagissent en cet instant ? En effet, il y a à l’intérieur de chacun des parts qui sont issues de diverses influences anciennes et qui dictent nos comportements, nos paroles, nos mimiques. Ces « états » peuvent être investis par l’Enfant en nous (le rebelle ou le soumis), le Parent en nous (le bienveillant ou le sauveur) enfin, l’Adulte.
M’arrive-t-il également d’être empêtré dans des relations polluantes dont je ne peux m’extraire ? Les réactions que je peux revoir à postériori ne me satisfont pas, mais mû par une forme de réactivité soudaine – agressivité, fuite, repli... – je me sens comme emprisonné.
Le stage que propose Alain Zuili, met à jour tous ces mécanismes grâce à de nombreux exemples et tests. Ce programme essentiellement pratique offre bien sûr des solutions, des remaniements, des « redécisions » qui permettent au sophrologue ou à toute personne de se réajuster efficacement tant sur le plan professionnel que personnel.
Pour info, ce séminaire aura lieu les 9-10 et 11 juin 2023 au 27 rue du Zodiaque, 1190 Forest. Nous travaillerons de 9H à 18H sauf le dimanche de 9H à 17H avec une pause déjeuner d’une heure. Comme d’habitude, je vous préparerai potage et dessert.
Si vous souhaitez loger, pas de soucis, c’est gratuit, m’en informer, svp.
Le prix est de 420 euros (si vous êtes membres /Non-Membres +30 euros) à verser sur le compte formation sophrologie BE51 0012 7262 6862